Assurance Obsèques, assurance Décès ou assurance Vie ?

Publié le mercredi 3 avril 2024 à 16:52  -  Guides - Obsèques en ligne, PAIEMENT DES OBSEQUES, OBSEQUES ET SUCCESSION, DEMARCHES EN CAS DE DECES, ORGANISATION OBSEQUES, ASSURANCE OBSÈQUES, ASSURANCE DÉCÈS, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, pompes funebres, convention obseques avec prestations, convention obsèques que choisir

Assurance décès, Assurance Obsèques, une approche face à un risque inévitable : Le décès.

On pourrait les confondre, et si l’objectif est le même (Assurer les proches du versement d'un capital en cas de décès), leurs objectifs diffèrent :

L’assurance décès

Elle permet de verser un capital, ou une rente, à une, ou plusieurs personne(s) désignée(s), en cas de décès. Son capital peut aller de quelques milliers à plusieurs millions d'Euros. La finalité est ici d'assurer un capital permettant aux proches de faire face à la perte de revenu, liée au décès de l'assuré. L'âge de souscription est limité, en fonction des assureurs à 75 ans. 

A l'atteinte de l'âge limite, 2 cas de figure : soit les cotisation cessent, soit l'assurance décès devient une Garantie Accidents de la Vie (GAV), c'est à dire que le décès pour cause de maladie ou autres, n'est plus couvert.

L'Assurance Décès peut également couvrir un risque d'entreprise, notamment en couvrant le risque de décès du dirigeant. Il en existe 2. L'assurance "Homme Clé", et l'assurance associés. Chacune répond à des objectifs différents. Voir notre article l'assurance décès du chef d'entreprise.

L'Assurance Obsèques

Le contrat (ou convention) obsèques, verse un capital dédié au financement des funérailles. Il peut même prévoir leur organisation, avec la désignation d’une entreprise de Pompes Funèbres (Bien que le choix du prestataire puisse être modifié à tout moment). Le capital garanti excède rarement 10.000€. Les prélèvements cessent au moment du décès de l'assuré. En effet, à la différence de l'Assurance Décès, l'Assurance Obsèques couvre un risque inéluctable

La durée, le montant du capital à verser, ainsi que l’âge à la souscription, déterminent le montant des cotisations. Et il existe différents modes de cotisation, à versements viagers, ou limités dans le temps (cotisations temporaires).

Un des points intéressants, et que les versements effectués ont une valeur de rachat. C'est à dire que si vous décidez de résilier le contrat, une partie des cotisations vous est reversée.

Ces 2 contrats répondent à des situations différentes, et le choix de l'un ou de l'autre se fera en fonction notamment de l'âge et de la situation familiale de l'assuré. Une assurance décès est intéressante lorsque l'on est à un âge relativement jeune, avec une famille à charge, alors que l'assurance obsèques, dédiée au financement des obsèques, se fera plutôt après 50 ans.

L’assurance vie, un outil d’épargne

Si vous souhaitez constituer un capital pour vos proches, c’est vers l'assurance vie qu’il faudra vous tourner : peu importe le moment du décès, vos bénéficiaires percevront le capital épargné, et pourront l’utiliser à leur guise.

L’avantage pour vous, est que les sommes versées constituent un patrimoine, disponible pour l'assuré s'il en a besoin, ou à léguer aux bénéficiaires désignés. Vous pouvez choisir des supports plus ou moins offensifs. En général, un placement défensif permet de sécuriser vos placements, mais limitera la performance. Un placement offensif permettra de la performance, mais avec un risque de perte en capital.

L’inconvénient et qu’en cas de décès à court terme, le capital pourra être insuffisant face aux coûts liés au décès, puisque limité à vos versements et à la performance du contrat d’assurance vie.

Ces 3 solutions peuvent être nets de droits de succession jusqu'à 152.500€ par tête (avant 70 ans), en les cumulant. N'hésitez pas à consulter l'article consacré à la taxation des assurances vie en cliquant sur le portail impôts.gouv.


Funerweb est courtier en assurance. Nos conseillers, pourront vous apporter leur expertise dans le cadre d'une prévoyance décès, ou prévoyance obsèques. Pour en bénéficier, nous vous invitons à cliquer sur Mettre en place une Prévoyance Décès.

Vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet : « Comment prévoir ses obsèques ?» ainsi que « Comment choisir son assurance obsèques ?»

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.