Comment faire un Avis de Décès ?
Publié le mardi 6 décembre 2022 à 08:05 - Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Démarches après décès, DEMARCHES EN CAS DE DECES, QUELS COUT POUR OBSEQUES, pompes funebres1- Quels supports pour un avis de décès ?
L’avis de décès permet d'informer les proches du décès d'une personne. Lorsqu'il est fait avant les funérailles, il permet de faire connaitre les lieu et date de la cérémonie, et agit comme un faire-part. Les personnes qui connaissaient le défunt peuvent ainsi écrire un petit mot, ou envoyer des fleurs.
L'avis de décès peut être rédigé par la Famille, les amis ainsi que les collègues. Il peut également être réalisé, a posteriori, à l’occasion de l’anniversaire du disparu.
La Presse
Les journaux peuvent être locaux, ou régionaux. La plupart des journaux ont une rubrique nécrologique permettant de publier les avis de décès. Le coût d’un avis de décès est moins élevé sur un quotidien régional, que sur un quotidien national à la diffusion plus large. Les tarifs sont calculés à la ligne. Le coût peut aller de 100 à plus de 300€ en fonction du support. Le rajout d’une photo est soumis à supplément.
Les sites internet d'avis de décès
Il en existe 2 sortes :
- Les sites faisant le lien entre vous et la presse. Il vous suffit de rédiger en ligne l’avis de décès, et de choisir les journaux qui le publieront.
- Les sites d’avis de décès en ligne, permettent la diffusion de l'avis de décès par une notification par mail, ou SMS aux proches. Ils sont également consultables sur le net. Ces sites peuvent être libre d'accès ou proposés par l’entreprise de Pompes Funèbres qui organise les obsèques. Ils offrent bien souvent la possibilité d'acheter des fleurs, mais également de recevoir des messages, ou des photos, pour permettre aux proches de rendre hommage au défunt.
2- Comment rédiger un avis de décès ?
Il y a un certain formalisme. Et vous pouvez l’articuler ainsi :
Commencez par les personnes à l’origine de l’avis de décès : Epoux(se), parents, enfants, petits-enfants, amis collègues… « ont la douleur de vous faire part du décès de… »
Les noms et prénoms du défunt. Vous pouvez également ajouter à cela les dates de naissance et de décès, ou l’âge du décès, le lieu le décès, le type de cérémonie, le lieu des funérailles (Crématorium, lieu de culte, lieu où sera inhumé le défunt…).
Vous pouvez ajouter son métier, ses distinctions si vous le souhaitez
Une adresse où faire parvenir les condoléances, ou vos choix quant à l’envoi de fleurs, un don à une association…
L’entreprise de Pompes Funèbres à qui vous aurez confié l’organisation des obsèques peut s’occuper de la rédaction des avis de décès, ou de l’envoi des Faire Part si vous le souhaitez.
Vous pouvez également consulter notre article « Obsèques comment faire ? » pour avoir une vision globale des démarches à suivre lors d'un décès.Funerweb intervient sur toute la France, grâce à son réseau de partenaires pompes funèbres drastiquement sélectionnés. Si vous êtes confrontés à un décès, vous pouvez faire appel à nous en cliquant 24h/7j sur Organiser des Obsèques.
À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.