Comment faire une Prévoyance Obsèques ?
Publié le mercredi 13 septembre 2023 à 09:25 - Prévoyance - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, payer des obsèques, CHOISIR DES OBSEQUES, ORGANISATION OBSEQUES, ASSURANCE OBSÈQUES, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, QUELLE CEREMONIE POUR DES OBSEQUES, DERNIERES VOLONTES, COUT DES OBSEQUES, Convention Obsèques, pompes funebres, préparer mes obsèques, convention obsèques que choisir, Devis obsèques, prix obsèquesL’objectif est d’éviter le poids d’une charge financière à vos proches, mais la partie organisation est tout aussi importante que le financement.
Nous vous donnons les points à prendre en compte au moment de décider.
Estimer le prix de vos obsèques
Lorsque l’on cherche à mettre en place un capital obsèques, il faut avoir une idée du coût futur. Pour cela, voici quelques questions auxquelles répondre.
Quelles obsèques ?
Crémation
Si vous souhaitez une crémation, que voulez-vous que vos proches fassent de vos cendres ? Les disperser, les conserver dans un lieu adapté (Tombe, columbarium) ? Vous pouvez cliquer sur notre article Que faire des cendres après une crémation?
Inhumation
Si en revanche vous préférez un enterrement, existe t’il une sépulture (caveau familial, tombe), ou faudra t’il acheter la concession ? N’hésitez pas à consulter notre article Où peut on enterrer un défunt ?
Quelle cérémonie ?
Vous n’êtes pas obligé d’organiser une cérémonie, mais gardez à l’esprit que la cérémonie est faite pour les proches. Elle leur permettra d’entamer le processus de deuil, étape importante pour se reconstruire. La cérémonie peut être civile ou religieuse en fonction de vos convictions ou de votre foi.
Le lieu du décès
Il est bien entendu impossible de prévoir où aura lieu le décès. Nous recommandons dans ce cas de prévoir la situation la plus couteuse, pour intégrer l'éventuel surcout d'un transfert et séjour vers une chambre funéraire. En France,
60% des décès se passent en centre hospitalier et 40% ont lieu au
domicile ou en maison de retraite. Les centres hospitalier offrent en général la possibilité d'un reposoir ou le défunt peut rester jusqu'au jour de la cérémonie. Pas les Ehpad, ni le domicile pour lesquels doit être prévue une prise en charge du corps par les pompes funèbres.
Comment financer les frais d’obsèques?
En réfléchissant à votre prévoyance, ayez à l’esprit que les frais d’obsèques augmenteront avec le coût de la vie. Le capital nécessaire aujourd’hui, évoluera donc dans le temps. Ainsi, il n’est pas inutile de prévoir une ré indexation du capital, complexe avec la baisse des rendements des placements sécurisés. Il existe néanmoins des solutions prévoyant une revalorisation du capital chaque année.
Autre chose, plus tôt vous prévoirez vos obsèques, moins l’effort sera élevé.
Le financement par votre patrimoine
Hormis le compte courant, l’utilisation de la succession pour payer les frais d’obsèques, pose des soucis de disponibilité. En effet, les frais d’obsèques sont à payer au moment du décès. Et le temps nécessaire pour finaliser une succession peut prendre de 6 à plus de 12 mois en fonction du patrimoine. De fait, vos proches pourront être amenés à avancer les frais d’obsèques.
Le financement par la Prévoyance
L’approche assurantielle, dite à cotisation viagère
Elle permet le versement d’un capital, prévu dès le départ, au moment du décès de l’assuré. Le calcul de la cotisation est fixé selon l’âge du souscripteur, et le capital qu’il souhaite laisser. Il faut bien différencier assurance décès, que vous pouvez souscrire jusqu’à un certain âge, et assurance obsèques, qui vous couvrira jusqu’au décès.
Sur un contrat obsèques, le capital pourra d’abord aller en paiement des pompes funèbres, et le surplus éventuel à vos ayants droits, ou à tout bénéficiaire que vous aurez désigné.
L’assurance à cotisation temporaire
Elle permet de lier la protection liée à une assurance, c’est-à-dire le versement d’un capital au moment du décès, même si celui-ci intervient rapidement, à une capitalisation constituée au fil des cotisations. Ainsi, au terme de 2 à 25 ans, vous cessez de cotiser, mais le capital est disponible en cas de décès.
L'assurance obsèques à versement unique
A versement unique, ou échelonné, elle permet d’avoir
constitué un capital au terme des versements. La limite étant qu’en cas de
décès intervenu tôt, seul le capital mis de côté sera disponible, et ne
correspondra donc pas nécessairement aux besoins liés aux obsèques.
Faire connaître vos volontés à vos proches
Il existe des solutions très simples, pour se faire.
La 1ere, en parler à vos proches.
La 2nde, parfois plus indiquée car le sujet peut être compliqué à évoquer, est de rédiger vos volontés, quant à l’organisation de vos obsèques. Nous déconseillons de passer devant le notaire pour enregistrer le document pour des raisons de délai de mise à disposition. Le mieux est de donner la lettre sous enveloppe à un proche de confiance.
Et si tous ces éléments à mettre en place vous semble
complexes à appréhender, n’hésitez pas à nous contacter. Funerweb est un site
permettant d’organiser vos obsèques, d’en connaitre le coût partout en France,
et d’en prévoir le financement (Funerweb est courtier en assurance : Orias
190 03 718). Vous pouvez commencer, tranquillement, et depuis chez vous en
cliquant sur Prévoir mes Obsèques. Vous pourrez choisir de répondre au questionnaire, ou d’être appelé par un
conseiller qui vous fera bénéficier de son expertise.
À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.