Frais d’obsèques avec Incinération

Publié le mercredi 22 février 2023 à 09:01  -  Guides - Obsèques en ligne, ORGANISATION OBSEQUES, pompes funebres, obsèques avec crémation, cout cremation, cremation ou inhumation, Incinération du défunt

La crémation, une cérémonie qui a la préférence dans le choix des Français depuis quelques années

Il y a 30 ans, le nombre de crémations relevait de l’anecdotique face à l’inhumation. Mais les choses ont largement évolué, au point que l’on compte aujourd’hui autant de crémations que d’inhumations.

Cette évolution est liée d’une part, à des évolutions sociologiques de fond : L’éclatement géographique des familles, le moindre attachement à un lieu de vie qui en résulte, et la baisse du religieux. La crémation s’avère enfin généralement moins coûteuse, surtout en l’absence d’une tombe familiale.

Comment se déroule une crémation ?

En France, la mise en bière, c’est-à-dire la mise en cercueil fermé de la dépouille est obligatoire. Le corps du défunt est donc mis dans un cercueil, et le cercueil est brûlé dans un four crématoire. Les crématoriums laissent en général aux proches du défunt, un temps de recueillement de 15 à 30 minutes, avant l’entrée du cercueil dans le four.

La réduction en cendre prend en général 1h30 et une fois cette étape achevée, les cendres sont mises à disposition de la famille dans une urne. La famille a ensuite le choix de disperser ou de conserver dans des lieux adaptés l’urne contenant les cendres. Ce choix doit être fait dans le respect des volontés du défunt si celui-ci les a exprimées.

Où disperser les cendres du défunt ?

Dispersion en Pleine Nature

En forêt, en mer dans les airs, au-dessus d’une zone non habitée. Mais elle ne peut être réalisée dans un jardin clos, un lieu public ou un cours d’eau.

Dispersion au Jardin du Souvenir

Ces jardins sont proposés par les crématoriums, les cimetières

Conservation de l'urne contenant les cendres

Une loi interdit de conserver les cendres du défunt au domicile. Vous devez ainsi les conserver dans des monuments dédiés tels le columbarium ou la tombe cinéraire. Vous pouvez également opter pour une inhumation de l'urne dans la tombe familiale, ou la sceller sur la pierre tombale.

Si la Famille n'est pas décidée quant à la destination des cendres, des solutions de stockage temporaire de l'urne peuvent être proposées par les crématoriums ou l’entreprise de pompes funèbres qui a organisé les obsèques. Ce service de garde est très souvent payant. 

Quels sont les frais liés à la crémation ?

Le devis de crémation doit suivre un certain formalisme dans la présentation en faisant apparaître clairement 3 types de dépenses :

Les dépenses courantes

dites obligatoires : Les transports du corps, la mise en bière ou fermeture du cercueil, le personnel pour le transport du corps, le cercueil avec sa plaque d’identification, l’urne, les éventuels séjours en chambre funéraire.

Les dépenses optionnelles

Les accessoires du cercueil, le maître de cérémonie, la toilette du défunt, les soins de conservation (lorsqu’il n’y a pas de transport longue distance du corps) les faire-part, fleurs…

Les dépenses pour le compte de la famille, ou débours

Toutes les taxes, redevances de crémation, vacation de police et don pour le culte s’il y a une cérémonie religieuse.


Les Français dépensent en moyenne 3500€ pour une crémation, mais ce tarif varie en fonction du département, et surtout des choix retenus quant à la cérémonie, et de la situation du défunt au moment du décès. Ainsi, une crémation en convoi direct hôpital/crématorium, sans cérémonie avec dispersion des cendres débute à moins de 2000€ En fonction du lieu de crémation..

Crémation et religion

La crémation est acceptée par l’Eglise catholique, interdite par les cultes musulmans et judaïques.


Vous pouvez consulter notre article « Où disperser les cendres » qui vous guidera sur les possibilités concernant les cendres du défunt. Nos conseillers sont là pour vous guider. 

Choisir entre inhumation et crémation est très personnel. Ce choix doit être guidé par les volontés du défunt, ses aspirations ou celle de la famille et des proches.
Les conseillers de Funerweb sont là pour vous accompagner, dans le respect de vos choix, en vous apportant leur expertise, leur disponibilité, que vous souhaitiez quelque chose de simple, ou d’élaboré, nous sommes là pour vous assurer le meilleur service, grâce à nos partenaires de proximité. Il s'agit d'une réelle innovation, dans l'organisation d'obsèques. 

Vous pouvez commencer en cliquant sur Organiser une Crémation.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.