La Crémation lors d’un Décès à l’Etranger
Publié le mercredi 18 octobre 2023 à 11:02 - Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, DEMARCHES EN CAS DE DECES, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, DECES A L'ETRANGER, CREMATION, pompes funebres, prevoyance décès, obsèques avec crémation, pompes funèbres internationales, mourir à l'étranger, Crémation à l'Etranger, Rapatriement pour CrémationIl est tout à fait possible d’organiser une crémation lors d’un
décès à l’étranger. Les consulats de France, présents sur place, sont là pour
vous guider. Vous pouvez également bénéficier de l’accompagnement du
professionnel local, ou basé en France, pour organiser les obsèques, et donc la crémation selon
vos souhaits et volontés.
La Crémation dans le pays où a eu lieu le Décès
En cas de décès à l'étranger, il est possible d'organiser la crémation sur place, ou de rapatrier le corp en France. Attention néanmoins, tous les pays n’autorisent pas les funérailles avec crémation. Dans ce cas, le rapatriement en France devient obligatoire.
Si la crémation y est autorisée, vous pouvez donc décider que la crémation se fasse dans le pays où a eu lieu le décès. Vous pourrez ensuite ramener l’urne en France, afin d'y disperser ou inhumer l'urne contenant les cendres. Le transport de l’urne doit être précédé d’une demande d’autorisation auprès des autorités, c’est-à-dire auprès du consulat Français où a eu lieu le décès. Il vous sera demandé de produire les copies des pièces suivantes :
- Les Certificat et Acte de décès
- La copie de l’autorisation de mise en bière
- Le certificat et le PV de crémation
La Crémation suite à un rapatriement vers la France
Selon la législation, la crémation est autorisée par la commune où a eu lieu le décès, ou, où la mise en bière a été effectuée.
Or, le décès dans un pays étranger, exige un transport de corps par un arrangement international. Le transport peut être réalisé par la route, ou par voie aérienne. Mais dans quasiment tous les cas, un cercueil adapté à ce type de transport doit être utilisé, en étant hermétiquement clos. Le cercueil doit donc être zingué. Or ce type de cercueil, zingué, ne peut être brulé dans un crématorium.
Dès lors, les pompes funèbres devront organiser un « dépotage », c’est-à-dire un déplacement du corps du défunt du cercueil zingué utilisé pour le transport, vers un cercueil adapté à la crémation. Cela nécessite ainsi une ouverture suivie d’une nouvelle mise en bière, avant fermeture du cercueil.
Cette manipulation ne peut être autorisée en cas de décès liée à une maladie contagieuse. La demande est faite par les pompes funèbres auprès de la commune où aura lieu le dépotage.
Attention! Il est très important d'avoir toutes les autorisations avant de réaliser le transfert vers la France. Si le dépotage est refusé, il faudra réaliser une inhumation.
Dernière chose à savoir, en France, le délai pour organiser des funérailles ne doit pas dépasser 6 jours après la constatation du décès. Ce délai passe à 6 jours après l’entrée du défunt en France.
Pour organiser une crémation, dans le cadre d’un décès, ou dans le cadre d’une prévoyance obsèques, les conseillers Funerweb vous accompagnent. Vous pouvez commencer en cliquant sur Organiser une Crémation.
À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.