Obsèques : expliquer l'Aquamation et l'Humusation
Publié le mercredi 19 avril 2023 à 09:28 - Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, INHUMATION, CREMATION, pompes funebres, mise en bière, Obsèques, Aquamation, Humusation, Hydrolyse alcalineL’objet de cet article est de vous expliquer la technique utilisée par chacune de ces 2 pratiques funéraires.
Au-delà du simple aspect technique, les défenseurs de ces 2 pratiques mettent en avant l’aspect plus écologique de l’aquamation et de l’humusation, leur prêtant parfois une dimension philosophique.
Les obsèques autorisées en France
2 types d'obsèques sont autorisées en France. Et la Loi prévoit systématiquement une mise en bière, c'est à dire une fermeture du cercueil préalable.
L’inhumation
Elle a perdu du terrain face à la crémation. Il s’agit des obsèques les plus traditionnelles. Celles reposant sur la mise en terre du corps dans un cercueil.
La crémation
Elle représente actuellement plus d’un choix sur 2 chez les Français mettant en place une prévoyance obsèques. La crémation consiste à placer le cercueil du défunt dans un four crématoire. Les très hautes températures permettant la réduction du corps en cendres.
L’Aquamation
Ce procédé est déjà utilisé par les abattoirs pour éliminer les déchets animaux. Il a été inventé à la fin du 19e siècle. En Europe, elle a beaucoup servi au moment de l’épisode de la vache folle : Elle permet en effet d’éliminer tout risque sanitaire.
Le Canada, les Etats-Unis et l’Australie ont récemment adopté ce procédé pour le funéraire. La technique consiste à placer le corps dans une solution aqueuse d’hydrolyse alcaline. C’est-à-dire de l’eau chauffée à plus de 90° avec un mélange d’hydroxyde et de carbonate. Le corps est installé dans un réservoir avant de baigner dans la solution qui en dissout les tissus. A la fin du procédé, qui prend de 3 à 6 heures, il ne reste que les os. Ceux-ci sont placés dans une broyeuse et la poudre ainsi obtenue peut être remise aux proches.
Le bilan environnemental est mis en avant : 3 fois moins de gaz à effet de serres que la crémation. Il est plus compliqué de comparer avec l’inhumation. En effet, l’impact environnemental de l’inhumation est fortement lié à l’origine des bois utilisés pour le cercueil, ainsi que des pierres (marbre, ciment) pour la sépulture. Une consommation de matières 1ère locales, bois traité avec des vernis ou non, réduit grandement l’impact carbone. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Obsèques et développement durable »
L'Humusation
Le procédé consiste à faire du corps humain un compost. Le
corps du défunt est déposé sous un linceul bio-dégradable, puis sous une couche
de matière organique et des copeaux de bois. La décomposition du corps prend
alors 12 mois, et le résultat peut être utilisé pour fertiliser les terres, au
même titre que le compost traditionnel.
Quel que soit le procédé, la technique est maîtrisée. Et la question de l'adoption de ces nouvelles formes 'obsèques se pose. En effet, face aux enjeux environnementaux, à la croissance de la population entraînant un manque de places de plus en plus problématique dans certains cimetières urbains, la question est d’actualité.
Le frein principal à la mise en place de ces techniques funéraires est finalement psychologique et culturel, notamment dans l’acceptation de ces procédés par les proches du défunt. N’oublions pas que depuis toujours, les obsèques ne sont pas organisées pour gérer un corps, mais bien pour permettre aux proches de franchir une 1ere étape de deuil.
Funerweb vous accompagne, et accompagne les familles confrontées à un décès. Il s’agit d’une innovation vous permettant de pouvoir compter sur un tiers de confiance, au moment d’organiser auprès des pompes funèbres, les obsèques pour un décès imminent ou survenu. Nos partenaires pompes funèbres sont rigoureusement sélectionnés pour la qualité du service, et ce au meilleur prix. En cas de décès imminent ou survenu, vous bénéficiez d’un prestataire de qualité, et de proximité. Vous pouvez commencer en cliquant sur Devis obsèques en ligne.
Et notre expertise dans l’organisation d’obsèques vous permet également de mener à bien vos projets de prévoyance obsèques. Tranquillement, depuis chez vous. Nous sommes en effet courtier en assurance (Orias 19003718), ce qui nous permet de vous proposer l’assurance obsèques sur mesure, avec la mise en place de vos volontés. N’hésitez pas à commencer en cliquant sur Mettre en place ma prévoyance obsèques.
À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.