Obsèques, Que Choisir ?
Publié le mercredi 10 mai 2023 à 09:27 - Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Souhaits du défunt, payer des obsèques, qui paie les obsèques, QUELS COUT POUR OBSEQUES, OBSEQUES COMBIEN, ORGANISATION OBSEQUES, ASSURANCE OBSÈQUES, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, INHUMATION, QUELLE CEREMONIE POUR DES OBSEQUES, DERNIERES VOLONTES, CREMATION, Convention Obsèques, pompes funebres, préparer mes obsèques, convention obseques avec prestations, prevoyance décès, Testament, Gérer un décèsOrganiser
des obsèques pour un proche
La Loi laisse 6 jours entre la constatation du décès par un médecin et l'organisation des funérailles.
Ce délai suffit pour tout organiser. La 1ère étape étant le choix des funérailles.
Pour ce faire, vous devrez en 1er lieu vous assurez que le défunt n'avait pas fait connaitre ses volontés d'obsèques. En effet, le respect des volontés du défunt est une obligation légale. Dès lors, vérifiez que la personne dont vous allez organiser les funérailles ne s’est pas exprimée sur ses obsèques.
Si ce n’est pas le cas, c’est aux proches de décider. En général, le choix est fait au rang de parenté :
- Conjoint toujours marié
- Enfants / Parents
- Fratries (…)
En cas de conflit, vous pouvez saisir le tribunal d’instance qui statuera rapidement. En général, si le conflit concerne le choix entre inhumation et crémation, le Juge statuera pour l’inhumation. L’inhumation est en effet la seule cérémonie sur laquelle on peut revenir.
Prévoir vos propres obsèques
Très souvent, nous pensons que régler l’aspect financier des obsèques suffit dans le cadre de la prévoyance. Or vous avez la possibilité de tout prévoir à l’avance, de l’organisation au financement. Nous vous conseillons notre méthode en 3 étapes :
Quelles obsèques ?
Anticiper l'organisation des obsèques apporte une vraie sérénité aux proches. Il évite les doutes ou autres sources de conflit.
Vous pouvez choisir entre inhumation et crémation. Décider de la cérémonie, civile, religieuse ou pas de cérémonie.
Si vous souhaitez être inhumé, y a-t-il une concession, une tombe familiale. Si non, vous pourrez être inhumé sur votre commune de résidence ou de décès. Si vous optez pour la crémation, que souhaitez vous que l’on fasse de vos cendres (Dispersion…) Voir article sur le sujet en cliquant sur "Crémation, que faire des cendres".
Une fois vos choix réalisés, vous pourrez obtenir une évaluation du capital à mettre en place pour aider les proches à faire face.
Quel capital ?
Il est important de connaitre le capital si vous souhaitez éviter à vos proches d’avoir à assumer la charge financière. Une fois le capital connu, vous pourrez opter pour des solutions diverses d’épargne, ou d’assurance obsèques, qui offrent l’avantage d’être facilement disponibles au moment du décès. Il en existe différents types. Assurance à cotisation viagère, à cotisation temporaire ou à cotisation unique.
Chaque solution sera plus ou moins intéressante en fonction de votre âge, mais également de vos attentes ou de vos contraintes financières. N’hésitez pas à les comparer entre elles.
Comment faire connaitre mes volontés ?
Il est parfois difficile d’évoquer ses obsèques avec les proches. Il existe néanmoins une solution simple à votre disposition : le testament olographe. Le testament olographe consiste à rédiger vos volontés à la main, en respectant un certain formalisme.
Vous laisserez cette lettre dans une enveloppe, en expliquant à vos proches qu’en cas de décès, vous laissez des consignes quant à vos choix d’obsèques.
Quel professionnel de Pompes Funèbres retenir ?
Retenez un professionnel à votre écoute. Un bon professionnel vous conseillera, mais suivra vos décisions. Les obsèques doivent être faites autour de vous, et pour vous. Que vous souhaitiez une simple cérémonie, ou une cérémonie plus élaborée, c’est vous qui placez le curseur. Quant aux tarifs, comparez à prestations identiques. Cela est d’autant plus simple que le devis des pompes funèbres doit respecter un formalisme strict, mettant en avant :
Les dépenses courantes
Les véhicules, les porteurs, le cercueil… Tout ce qui est nécessaires pour organiser des funérailles.
Les dépenses optionnelles
Maître de cérémonie, capiton, soin ou toilette…
Les dépenses auprès des tiers ou débours
Taxes, redevances…
Le choix des obsèques doit être fait en fonction de vos souhaits, de votre sensibilité. Un bon professionnel vous écoutera et vous conseillera, sans vous forcer la main.
Funerweb est une innovation. Nous organisons pour les
Familles qui nous le demandent, les obsèques de leurs proches sur toute la
France, grâce à un réseau de pompes funèbres indépendantes retenues pour la
qualité du service et du travail qu’ils rendent auprès des Familles. Nos
Professionnels sont systématiquement évalués par les Familles. Notre
intervention vous permet d'être sûr de la qualité de l'intervenant et ce au meilleur prix.
Dans le cadre d’une prévoyance, notre expertise nous permet de connaitre avec précision le coût de vos obsèques et ainsi le capital adapté correspondant. Nous travaillons ensuite, en toute indépendance, avec les principaux assureurs français, pour retenir, la ou les meilleures propositions disponibles (Funerweb est courtier en assurance Orias 190 03 718).
Nous rédigeons enfin le modèle de testament olographe que vous n’avez plus qu’à recopier. Et si vous le souhaitez, nous nous occuperons de l’organisation de vos obsèques le jour venu.
Pour une prévoyance ou pour organiser des obsèques, vous pouvez commencer en cliquant sur "organiser des obsèques".À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.