Peut on mêler Obsèques et Ecologie ?
Publié le mercredi 27 décembre 2023 à 09:00 - Guides - Obsèques en ligne, ORGANISATION OBSEQUES, OBSEQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE, OBSEQUES ET ECOLOGIE, pompes funebres, Prévoyance Obsèques Ecologiques, Funérailles et environnementUn exemple de développement durable : Le cimetière de Niort
La ville de Niort, s’est distinguée en 2014, en étant la 1ère commune en France, à proposer un cimetière écologique. Pour y reposer, il faut accepter une charte, dont voici les principaux articles :
- Uniquement des tombes pleine terre, dont la
mise en place permet l’émission de 5 fois moins de gaz à effet de serre, que la construction d’un caveau familial en béton
- Les pierres tombales y sont proscrites,
laissant place à un pupitre en calcaire produit localement.
- Les linceuls et habits du défunt doivent être en fibres naturelles
- Tout soin chimique de conservation du corps y est strictement interdit.
- Le cercueil doit être en bois non-traité ou en matériaux recyclés et les
vernis certifiés sans solvant.
Ce cimetière niortais s’apparente à un petit coin de nature, sans allée bétonnée, et excluant toute utilisation d’herbicide. Ces mêmes herbicides dont l’abus dans certains cimetières, stérilise les sols, empêchant l’absorption de la matière organique des corps. Une interdiction des herbicides a d'ailleurs été mise en place depuis 2020, pour les communes. Mais la gageure est aujourd'hui de convaincre les familles qu'un cimetière où poussent quelques herbes n'est pas nécessairement mal entretenu.
Si les cimetières écologiques sont amenés à se développer, le choix du cimetière se limitera néanmoins toujours à la commune de décès, ou d'habitation du défunt.
La crémation, plus écologique que l'inhumation ?
Le nombre de crémations a été multiplié par 10 ces 30 dernières années. Ce décuplement est lié au départ, à un changement des mentalités, et des modes de vie. L’éclatement géographique des familles, le coût des concessions en cimetière, ainsi que le déclin de la dimension cultuelle, amènent un changement profond sur le choix de la cérémonie. Ainsi, en France, la crémation représentait l'année dernière, 40% des cérémonies. Ce chiffre devrait atteindre les 70%, si l’on se réfère aux choix testamentaires des Français depuis quelques années.
La bonne nouvelle est que la crémation est plus écologique que l’inhumation avec 3.6 fois moins d’émission de gaz à effet de serre. Néanmoins, la qualité des infrastructures de crémation est inégale, est doit être encore améliorée avec des équipements permettant de mieux filtrer les émissions, ou une récupération de la chaleur produite.
Des obsèques respectueuses de l'environnement : C'est possible
En veillant à certains aspects, au moment de l’organisation des obsèques :
- Vous pouvez demander des cercueils localement produits, avec du bois français ou européen respectant une sylviculture durable PEFC.
- En cas de crémation, un cercueil en bois, parce qu’il participe de la combustion, permet d’économiser 8m3 de gaz, par rapport à un cercueil en carton.
- Vous pouvez vérifier l'origine locale du granit retenu. Elle divise par 3 les émissions de gaz à effet de serre liés au transport, comparativement à un granit venu d’Asie
- Des urnes biodégradables (En terre, ou en mer) ;
- Des produits d'embaumement moins chimiques
- Notre réseau de pompes funèbres, proches de vous, et de vos aspirations est impliqué, et permet de proposer des réponses environnementales dans l’organisation des obsèques.
De nouvelles techniques se développent à l'étranger
Certains pays proposent par exemple l'aquamation ou l'humusation. Ces 2 techniques permettent des obsèques sans cercueil et sans émission de gaz à effet de serre.
Ainsi, l'aquamation permet de dissoudre les tissus dans une solution aqueuse, alors que l'humusation consiste à laisser un corps dans une terre pour en faire du compost.
Chez FUNERWEB, depuis nos début, nous avons décidé de planter, pour chaque défunt, un arbre dans une forêt française. Au-delà de l’aspect symbolique lié au décès, nous avons voulu intégrer notre démarche dans une approche de développement durable.
Si vous souhaitez organiser vos obsèques écologiques, nos experts se tiennent à votre disposition. Vous pouvez cliquer sur Obtenir un Devis d'Obsèques en ligne. Nous sommes également courtier en assurance. N'hésitez pas à cliquer sur Mettre en place ma Prévoyance Obsèques.
À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.