Prévoyance décès, comment faire ?

Publié le mercredi 6 mars 2019 à 11:59  -  Prévoyance - OBSEQUES ET SUCCESSION, ORGANISATION OBSEQUES, DERNIERES VOLONTES, prevoyance décès, Testament

Au moment de mettre en place une stratégie de prévoyance décès, voici quelques éléments importants que nous vous conseillons d’aborder :

Comment rédiger votre testament ?

2 solutions s’offrent à vous :

- Le testament olographe

Il s’agit d’un testament ne nécessitant pas l’intervention d’un notaire. Il consiste à rédiger seul, et de façon manuscrite vos volontés quant à la transmission de votre succession. Attention néanmoins, au moment de la rédaction de ce type de testament, sa validité juridique est liée au respect du droit successoral, notamment dans le respect des règles régissant le statut marital, filial… Et ne pas aller à l’encontre de la réserve à préserver aux héritiers légaux.

Ce testament doit être rédigé de façon manuscrite sur un support viable. Le document doit être un Original. Il a la même force qu’un testament authentifié auprès d’un notaire, et peut être aisément modifié dans le temps, par un nouveau testament olographe daté ultérieurement, avec la phrase « annule toute disposition antérieure ».

Il s’agit d’un testament simple à mettre en place, mais devant respecter il faut être attentif à respecter les règles de droit sous peine de nullité du document. Il existe néanmoins aujourd’hui des sites permettant de vous accompagner, et d’éviter ainsi toute erreur.

- Le Testament authentique

Fait auprès d’un notaire. Il est plus coûteux à mettre en place mais permet d’éviter toute invalidité liée au non-respect du droit. Le notaire peut également vous conseiller dans le choix du régime marital le plus adapté à votre situation.

La désignation d’un exécuteur testamentaire

Il s’agit de la personne qui veillera au respect de vos volontés, ainsi qu’à la mise en en place de celles-ci. Il peut être amené à réaliser la vente des biens. Il s’agit en général d’un proche de confiance, et sa mission est souvent bénévole, à moins que vous n’en décidiez autrement.

Comment financer vos obsèques ?

- La succession : Le fait d’avoir une succession peut permettre le financement. Attention toutefois aux délais de liquidation des successions qui peuvent amener vos proches à devoir faire l’avance des frais d’obsèques à l’entreprise de pompes funèbres.

- Le compte courant du défunt : Au moment du décès, tous les comptes du défunt (sauf les comptes communs) sont bloqués par l’établissement bancaire. Mais l’entreprise de pompes funèbres peut néanmoins, avec l’accord de la famille, obtenir le paiement des prestations liées aux funérailles, en prélevant le compte bancaire du défunt, jusqu’à concurrence de 5000€.

- Les conventions ou assurances Obsèques : Ouvertes auprès d’un assureur, elles permettent de prévoir le financement des obsèques, d’en préserver la destination, et ce, Quelque soit le type de contrat retenu : contrat à versements viagers, à capitalisation ou à versement unique (Voir notre article consacré au sujet).

Comment Préparer vos Obsèques ?

- Faire connaitre vos volontés quant aux obsèques

Financer vos obsèques c’est bien, mais nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de faire connaitre vos souhaits d’obsèques. Ce choix, lorsqu’il n’est pas exprimé peut parfois entraîner de réels conflits, lorsque c’est aux proches qu’il incombe de choisir le type d’obsèques :

Les aspects importants et principaux à faire connaitre

o Crémation ou inhumation ?

o Si crémation, ou disperser les cendres ?

o Cérémonie civile, religieuse, pas de cérémonie

Les aspects plus personnels, ou relevant du détail :

o Cérémonie simple, ou élaboré

o Un lieu, des textes, des musiques etc…

Vos volontés doivent être respectées par vos proches, c’est la Loi qui le dit.

- Comment faire connaitre vos choix

Il existe différentes manières :

o La manière orale : Si vous êtes sûr que personne ne viendra contredire vos volontés

o En l’incluant dans votre convention Obsèques. On parle alors de contrat en prestation

o Ou plus simplement de manière écrite, avec un testament ologaphe, que vous pouvez dédier à vos volontés d’obsèques. N’hésitez pas à indiquer à vos proches où trouver cette lettre (Livret de famille, porte documents…)


Nos conseillers peuvent vous accompagner dans la préparation de vos obsèques. Nous conseillons tous les jours des personnes désireuses de régler les aspects pratiques à mettre en place en cas de décès. Vous pouvez commencer par vous rendre sur notre configurateur d’obsèques. Il vous permettra de connaitre le coût à prévoir pour vos obsèques. Un conseiller pourra vous contacter afin d’affiner votre démarche, et faire que vous n’ayez plus à vous en préoccuper.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.