Prévoyance décès, comment faire ?
Publié le mercredi 18 janvier 2023 à 08:59 - Prévoyance - Obsèques en ligne, OBSEQUES ET SUCCESSION, ORGANISATION OBSEQUES, DERNIERES VOLONTES, Convention Obsèques, pompes funebres, prevoyance décès, TestamentAu moment de mettre en place une stratégie de prévoyance décès, voici quelques éléments importants que nous vous conseillons d’aborder. Notre volonté est de vous permettre une compréhension des enjeux
Comment rédiger votre testament ?
2 solutions s’offrent à vous :
Le testament olographe
Il s’agit d’un testament ne nécessitant pas l’intervention d’un notaire. Il consiste à rédiger seul, et de façon manuscrite vos volontés quant à la transmission de votre succession. Attention néanmoins, au moment de la rédaction de ce type de testament, sa validité juridique est liée au respect du droit successoral, notamment dans le respect des règles régissant le statut marital, filial… En France, déshériter un enfant est interdit. Vous devez donc respecter une réserve héréditaire. Elle est calculée en fonction du nombre d'enfants.
Ce testament doit être rédigé de façon manuscrite sur un support viable. Le document doit être un Original. Il a la même force qu’un testament authentifié auprès d’un notaire, et peut être aisément modifié dans le temps, par un nouveau testament olographe daté ultérieurement, avec la phrase « annule toute disposition antérieure ».
Il s’agit d’un testament simple à mettre en place, mais devant respecter il faut être attentif à respecter les règles de droit sous peine de nullité du document. Il existe néanmoins aujourd’hui des sites permettant de vous accompagner, et d’éviter ainsi toute erreur.
Le Testament authentique
Fait auprès d’un notaire. Il est plus coûteux à mettre en place mais permet d’éviter toute invalidité liée au non-respect du droit. Il s'impose dès lors que votre patrimoine, ou que votre situation maritale est complexe (Remariage...).
Par ailleurs, anticiper son décès peut également être l'occasion de revoir votre régime matrimonial, dans le but de protéger le conjoint par exemple. Là encore, le notaire peut vous conseiller.
La désignation d’un exécuteur testamentaire
Il s’agit de la personne qui veillera au respect de vos volontés, ainsi qu’à la mise en en place de celles-ci. Il peut être amené à réaliser la vente des biens. Il s’agit en général d’un proche de confiance, et sa mission est souvent bénévole, à moins que vous n’en décidiez autrement.
Comment financer vos obsèques ?
La succession : Le fait d’avoir une succession peut permettre le financement. Attention toutefois aux délais de liquidation des successions qui peuvent amener vos proches à devoir faire l’avance des frais d’obsèques à l’entreprise de pompes funèbres.
Le compte courant du défunt : Au moment du décès, tous les comptes du défunt (sauf les comptes communs) sont bloqués par l’établissement bancaire. Mais l’entreprise de pompes funèbres peut néanmoins, avec l’accord de la famille, obtenir le paiement des prestations liées aux funérailles, en prélevant le compte bancaire du défunt, jusqu’à concurrence de 5000€.
Les conventions ou assurances Obsèques : Ouvertes auprès d’un assureur, elles permettent de prévoir le financement des obsèques, d’en préserver la destination, et ce, Quel que soit le type de contrat retenu : contrat à versements viagers, à capitalisation ou à versement unique (Voir notre article consacré au sujet). L'avantage est du dispositif est qu'il échappe en général aux droits de succession, qu'il évite aux proches d'avoir à utiliser une partie de la succession, tout en permettant une approche assurantielle du décès.
Comment Préparer vos Obsèques ?
Faire connaitre vos volontés quant aux obsèques
Financer vos obsèques c’est bien, mais nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de faire connaitre vos souhaits d’obsèques. Ce choix, lorsqu’il n’est pas exprimé peut parfois entraîner de réels conflits, lorsque c’est aux proches qu’il incombe de choisir le type d’obsèques :
Les aspects importants et principaux à faire connaitre
o Crémation ou inhumation ?
o Si crémation, ou disperser les cendres ?
o Cérémonie civile, religieuse, pas de cérémonie
Les aspects plus personnels, ou relevant du détail :
o Cérémonie simple, ou élaboré
o Un lieu, des textes, des musiques etc…
Vos volontés doivent être respectées par vos proches, c’est la Loi qui le dit.
Comment faire connaitre vos choix
Il existe différentes manières :
o La manière orale : Si vous êtes sûr que personne ne viendra contredire vos volontés
o En l’incluant dans votre convention Obsèques dans un contrats Obsèques en prestation
o Ou plus simplement de manière écrite, avec un testament olographe, que vous pouvez laisser à disposition d'un proche de confiance.
Grâce à leur expertise, nos conseillers vous accompagnent dans la préparation de vos obsèques. Nous conseillons tous les jours des personnes désireuses, comme vous, de régler les aspects pratiques à mettre en place en cas de décès. Vous pouvez commencer par vous rendre sur notre configurateur d’obsèques. Il vous permettra de connaitre le coût à prévoir pour vos obsèques. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l'accompagnement d'un conseiller Funerweb, afin de mettre en place la Meilleure solution d'Assurance Obsèques disponible. Nous sommes courtiers en assurance (Orias 190 03 718).
Pour cela, n'hésitez pas à cliquer sur Mettre en place ma Convention Obsèques.
À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.