Quand ouvrir une assurance obsèques ?
Publié le mercredi 29 mars 2023 à 09:55 - Prévoyance - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Souhaits du défunt, payer des obsèques, PAIEMENT DES OBSEQUES, ASSURANCE OBSÈQUES, ASSURANCE DÉCÈS, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, COMMENT JE PAIE LES OBSEQUES, Convention Obsèques, pompes funebres, préparer mes obsèques, convention obseques avec prestations, prevoyance décès, préparer obsèques, convention obsèques que choisir, Devis obsèquesComment fonctionne l’assurance obsèques ?
L’assurance obsèques propose une approche assurantielle du décès. Cela signifie qu'une fois passée une période de carence, votre décès est couvert par le versement du capital prévu dans le contrat.
Comment est calculé le montant de la cotisation en assurance obsèques ?
Le montant de la cotisation périodique va varier en fonction du capital, pour lequel vous souhaitez être couvert (En général, le capital est évalué sur le montant estimé du coût de vos futures obsèques), mais également de votre âge.
Plus le capital attendu est élevé, plus la cotisation est élevée. La mensualité est également fixée en fonction de l’âge du souscripteur. Plus celui-ci est jeune, moins la cotisation sera élevée.
Délai de carence de l’assurance obsèques
Les contrats obsèques sont en général souscrits sans questionnaire de santé, mais dans ce cas, l’assureur met des limites dans ses clauses. Ce sont les carences, au moment de la souscription du contrat.
Ainsi, si l’assuré est en général immédiatement couvert en cas de décès par accident, il peut être prévu une carence en cas de décès par maladie ou suicide. En général, cette carence va de 1 à 2 ans. Cela signifie qu’en qu’à de décès par maladie ou suicide dans les 12 ou 24 mois suivant la date de souscription, aucun capital ne sera versé à vos proches. Néanmoins, certaines compagnies prévoient le remboursement des cotisations versées.
Le meilleur moment pour souscrire une prévoyance obsèques
Il s’agit du moment où le montant de la cotisation pourra être assumé sans difficulté. Nous conseillons souvent de débuter un contrat autour de la cinquantaine. Ainsi, à capital donné, la cotisation périodique sera faible. Car plus vous êtes âgé, plus le montant est proportionnellement élevé.
Quel capital souscrire ?
Il s’agit de la 1ere question à vous poser. Les assureurs peuvent vous indiquer une moyenne de dépense sur votre région en crémation ou en inhumation.
En fonction de mon âge, quel sera le montant de la cotisation périodique ?
Une fois le montant du capital connu, vous obtiendrez un montant de la cotisation qui prendra compte de votre âge. A noter que la cotisation doit être fixée une bonne fois pour toute, au moment de la souscription, sans être ré-évaluée dans le temps.
Certains contrats peuvent vous proposer des assistances complémentaires plus ou moins utiles, en fonction de votre situation ou de vos habitudes. Ainsi, certains contrats prévoient un rapatriement en cas de décès à l’étranger. Utile si vous voyagez souvent, inutile, et donc coûteux, si ce n’est pas le cas…
Pour conclure
La meilleure assurance obsèques est celle qui vous correspond. Notamment dans le capital auquel vous souscrivez. Ce capital doit correspondre au montant des obsèques que vous souhaitez. Cela vous évitera de trop payer, ou au contraire pas assez.
Dans le cas où le capital souscrit auprès de l’assureur est supérieur au coût des obsèques, le surplus ira aux ayants droits, net de droit de succession jusqu’à un plafond de 150.000€ (A cumuler avec les autres contrats d’assurance vie ou assurance décès).
Dans le cas où le capital ne suffit pas à couvrir les frais d’obsèques, ce sera à vos proches de compenser la différence entre le capital versé par l’assureur, et le montant des frais d’obsèques.
Funerweb est le 1er site internet en France vous permettant de connaitre avec précision le montant de vos obsèques. Il s’agit d’une innovation, vous mettant au centre de la décision. Vous pouvez ainsi obtenir le coût de vos obsèques en ligne, ou contacter un de nos conseillers qui vous guidera, afin de préciser les détails de votre étude.
Nous pouvons également vous proposer les solutions en assurance obsèques, auprès des meilleurs assureurs, afin d’adapter la proposition à votre situation. Vous réglez ainsi tous les aspects liés à vos obsèques, tranquillement, depuis chez vous. Etre appelé pour réfléchir à la meilleure solution de prévoyance obsèques.
Et le jour du décès, si vous le souhaitez, nous accompagnerons vos proches en les accompagnant dans l'organisation des obsèques, grâce à notre conciergerie disponible 24h/24, 7j/7, et à notre réseau de pompes funèbres partenaires, présentes sur tout le territoire français, vous offrant la qualité de service au prix le plus juste, et la proximité que vous êtes en droit d’attendre dans ces moments.
À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.