Qu'est ce que la mise en bière ?

Publié le mercredi 3 août 2022 à 10:32  -  Guides - Obsèques en ligne, DEMARCHES EN CAS DE DECES, CHOISIR DES OBSEQUES, ORGANISATION OBSEQUES, pompes funebres, mise en bière, Fermeture du cercueil

Définition de la Mise en bière

La Mise en bière est effectuée par l’entreprise de Pompes Funèbres. Il s’agit du moment où le corps du défunt est mis en cercueil, et le cercueil fermé.

Historiquement, le terme « bière » vient de la racine latine « bera », qui signifie civière. En effet, dans le passé, le défunt était placé sur une civière, avant d’être inhumé sous un simple linceul.

Avec l’apparition des cercueils, l’utilisation des civières à disparu, mais le terme est resté.

La mise en bière est une étape charnière pour les proches du défunt, car il s’agit du moment, où le corps n'est plus visible. Se recueillir sur le corps du défunt, lorsque les proches le souhaitent est une étape de la construction du deuil, avant que le cercueil ne soit fermé. Vous pouvez demander à être présent lors de la fermeture du cercueil, mais nous ne le conseillons pas systématiquement : La fermeture du cercueil, peut être compliquée à vivre, et malgré tous les soins que les Pompes Funèbres attachent autour de celle-ci, elle peut laisser des traces, voire un traumatisme  sur le long terme.

Ainsi, à la fin de la veillée du défunt, le professionnel vous invitera à quitter la pièce pour réaliser la mise en bière.

Dans le cas de décès par maladie contagieuse, comme cela est le cas pour la Covid-19, la mise en bière doit être immédiate, sur le lieu de décès. Le transfert se fait ensuite cercueil hermétiquement fermé pour éviter toute contagion. Vous pouvez cliquer ici pour connaitre les recommandations sanitaires en cas de Covid-19.

La mise en bière est elle obligatoire ?

En France, elle l'est. C’est le code des collectivités territoriales qui l’impose. La mise en bière doit être réalisée avant le transfert vers le crématorium, ou le cimetière, ou avant la cérémonie si une cérémonie est prévue.

Lors de la mise en bière, et au moment de la fermeture du cercueil, une plaque est posée sur le couvercle du cercueil indiquant les nom et prénom du défunt, l’année de naissance et l’année du décès.

La fermeture du cercueil est possible une fois la déclaration de décès rédigée.

En cas de crémation, des scellés doivent être posés sur le cercueil, en présence d’un officier de police judiciaire, d’où le paiement d’une vacation de police.

Notez que la mise en bière n’est pas obligatoire dans tous les pays. Aux Etats-Unis, certains Etats autorisent un troisième type de cérémonie, celui de l’aquamation, ou liquéfaction du corps. Cette technique est une alternative à l’inhumation et à la crémation, qui consiste à plonger le corps dans un bain alcalin pour le dissoudre. Elle se fait sans cercueil.

Où a lieu la mise en bière ?

En général, sur le lieu où repose le défunt. Ce lieu est décidé en fonction :

Des contraintes techniques (le manque de place, l’impossibilité de réaliser des soins sur le lieu de décès…)

Des contraintes de temps peuvent également contraindre à un déplacement du défunt en housse, avant la mise en bière, sur un autre lieu.

Elle peut avoir lieu

Au domicile du défunt.

Dans un Funérarium

Dans un établissement de santé

En maison de retraite

La mise en bière est suivie de la fermeture du cercueil dans ces deux derniers cas. Le couvercle du cercueil doit comporter une plaque précisant un certain nombre d’éléments : nom et prénom du défunt, année de naissance et année du décès. La fermeture du cercueil doit être autorisée par un officier d’état civil du lieu du décès ou de la commune où le corps est conservé, prouvant qu’il ne pose pas de problème médico-légal. La fermeture ne peut s’effectuer qu’après la déclaration du décès et l’obtention du permis d’inhumer.

Après la fermeture du cercueil, il est procédé à la levée du corps et au transport vers le cimetière ou le crématorium.

S’il s’agit d’une crémation, la fermeture du cercueil, après la mise en bière, se fait en présence d’un officier de police, après la pose des scellés.

Vous pouvez également consulter l'article " Obsèques, comment faire ? " qui vous explique le déroulement classique d'une cérémonie funéraire. En cas de décès imminent ou survenu, n'hésitez pas à nous consulter. Nous accompagnons les Familles dans l'organisation des obsèques de leur proche. Pour cela, vous pouvez cliquez sur Organiser des Obsèques.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.