Soin de Conservation ou Toilette mortuaire ?
Publié le mercredi 28 janvier 2026 à 08:55 - Guides - succession et obsèques, QUELS COUT POUR OBSEQUESLa Toilette Mortuaire
La toilette mortuaire redonne au corps du défunt une apparence soignée (toilette, habillage et maquillage). C’est une préparation du corps du défunt plus légère que le soin de conservation. Sa portée peut être rituelle, ou liée à une attente personnelle, même en l’absence de veillée. Cet acte peut être réalisé par le personnel hospitalier, un représentant religieux en cas de toilette rituelle, une personne des pompes funèbres, ou encore, plus rarement, par les membres de la famille.
Si la toilette mortuaire est réalisée par les Pompes Funèbres, ces derniers procèderont également à l’habillage. C’est pourquoi ils vous demanderont les vêtements que vous souhaitez que le défunt porte. Cette prestation fait partie des dépenses optionnelles sur un devis d'Obsèques.
Le Soin de Conservation
Le soin de conservation, aussi nommé, à tort, soin de présentation, est un traitement du corps du défunt plus en profondeur. Cette prestation est optionnelle la plupart du temps. Néanmoins, elle devient obligatoire dans certaines situations de rapatriement ou de transport longue distance. Seul un thanatopracteur professionnel peut réaliser cet acte. Grâce à l’injection de liquides bactéricides, il permet de lutter contre les transformations naturelles du corps liées au décès. Il s’agit d’un embaumement. Le thanatopracteur peut également redonner un aspect apaisé au visage du défunt.
Le soin de conservation est indiqué lorsque les proches souhaitent se recueillir près du corps du défunt plusieurs jours après son décès. Il permet également de garder le corps du défunt plusieurs jours au domicile, minorant ainsi les risques sanitaires. Toutefois, bien que réalisable, la veillée du corps au domicile peut être très coûteuse.
En effet, depuis 2018, de nouvelles réglementations rendent la réalisation du soin de conservation à domicile quasiment impossible, imposant ainsi le déplacement du corps dans un laboratoire funéraire pour réaliser cette prestation. Les 2 trajets mortuaires nécessaires et la location du laboratoire funéraire ont un impact important sur la facture globale des obsèques. L’option la plus économique dans ce cas est une veillée au funérarium.
Pour conclure
La toilette mortuaire comme le soin de conservation sont des prestations optionnelles : C’est à vous que revient le choix d’y faire appel ou non. S’il n’y a ni veillée du corps, ni transfert longue distance, le soin n’a pas lieu d’être. En revanche, la toilette reste à considérer, notamment si elle fait partie des volontés du défunt ou si cela vous tient à cœur.
Chez Funerweb, nos conseillers vous aident dans vos démarches et dans le choix des prestations, mais vous laissent libre de choisir en toute transparence et sincérité.
Pour préparer des obsèques en ligne, cliquez sur Configurateur d’Obsèques. Vous obtiendrez un 1er estimatif du coût des obsèques en fonctions de vos volontés, sans être influencé. Suite à cette 1ere étape, un conseiller vous contactera pour vous apporter son expertise et vous proposer la meilleure solution une fois vos choix fixés.
À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
