Tombe, Caveau quel monument funéraire choisir ?

Publié le mercredi 17 août 2022 à 09:54  -  Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, DEMARCHES EN CAS DE DECES, QUELS COUT POUR OBSEQUES, CHOISIR DES OBSEQUES, INHUMATION, CREMATION, DERNIERES VOLONTES DU DEFUNTS, pompes funebres, Quelle tombe, Quelle sépulture, Choix du cimetière, Caveau ou pleine terre

Concession en cimetière

En l'absence de place en cimetière, et avant de vous poser la question de la sépulture, vous devez envisager l'achat d'une concession auprès de la mairie, ou de la communauté de commune ayant la gestion du cimetière. Il vous sera demander de choisir une durée, ainsi qu’un nombre de places.

En l'absence de tombe familiale existante, le titulaire de la concession doit être habitant de la commune au moment de l'achat de la concession, ou décédé dans la commune où l'on souhaite l'inhumer. Une fois l'achat de la concession réalisé, différentes possibilités de sépultures peuvent être choisies dans le respect du règlement  intérieur du cimetière.

La tombe individuelle
Elle ne peut recevoir qu’un cercueil ou 1 urne (On parle alors de cavurne).

La tombe  Familiale
Tout membre de la famille pourra y être enterré, même si certains membres n’habitent pas la commune. Il suffit de s'assurer du nombre de places prévues à l'avance, ou disponibles.

La tombe Collective
Elle permet de rassembler des personnes dont la proximité était affective, ou membres d'une association.

La durée de concession va de 10 à 50 ans. Les concessions perpétuelles n’étant quasiment plus proposées, du fait du manque de place dans les villes. A noter que même dans le cas d'une perpétuelle, les communes prévoient souvent qu'au delà d'un certain laps de temps sans entretien de la tombe, la sépulture peut être démontée, les corps déplacés et la concession remise à disposition.

La sépulture peut recevoir cercueil et urne. Lorsqu’une urne y est déposée, celle-ci doit pouvoir être clairement identifiée sous le nom du défunt.

Tombe ou Caveau : 2 sépultures funéraires

Une fois la concession prise auprès de la commune, se pose la question du type de sépulture.

La Tombe

La tombe est une sépulture dont la réalisation est dite en pleine terre. Une fosse est creusée, et le cercueil, ou l’urne, y est déposé. Vous pouvez ensuite opter pour une tombe paysagée, y ajouter une stèle, ou opter pour un monument.
Dans le cadre simple d’une tombe paysagée, il faudra simplement délimiter la concession par une margelle, ou construire un monument sur la tombe :

Une pierre tombale reposera sur la margelle que l'on appelle alors semelle.

Vous pouvez également installer une stèle sur la pierre tombale : Il s’agit de la pierre verticale, qui reçoit les inscriptions (Nom et dates du défunt, citation…)

A noter que la mise en pleine terre d’une urne est possible depuis 2008, au-dessus du cercueil. En général, les marbriers proposent plutôt l'achat d'une place en columbarium, la mise en caveau, ou le scellement de l'urne sur la pierre tombale avec des urnes spéciales.

En fonction du budget, il existe des tombes standards, ou faites sur mesure. La construction, devra respecter les dimensions de l’emplacement alloué par la concession.

Lorsqu’il s’agit de créer une sépulture pour la mise en terre d’urne, le monument est de taille réduite. Il faudra néanmoins veiller à ce que le monument soit sécurisé, et ne puisse être arraché. Enfin, si une sépulture dédiée à contenir des urnes est moins chère à construire qu’un monument classique, le coût global est plus élevé, car il faut rajouter à la mise en terre le coût de la crémation.

Le Caveau

Le caveau est une structure en dure, enfouie sous terre, et étudiée pour recevoir plusieurs cercueils. En général, les caveaux posés sont en préfabriqués, et peuvent recevoir de 1 à plusieurs cercueils/Urnes. Lorsque le caveau a pour vocation unique la réception d’urne, on parle alors de cavurne. Dans une cavurne, comme dans n'importe quelle sépulture cinéraire, l’urne doit être identifiée avec les noms et prénoms du défunt, pour permettre une éventuelle exhumation.

Le caveau est plus onéreux à construire qu’une « pleine terre », mais il permet également, dans la durée, de réduire les frais d’entretien, comparativement à une tombe pleine terre, qui « bouge » dans le temps.

Certains monuments funéraires peuvent revêtir des formes diverses, parfois érigés sans limite de coût. Certains sont de véritables édifices, agrémentés de statues, paysagés…

Quelle que soit la solution retenue, lors d’une 1ere mise en terre, le marbrier devra attendre entre 2 et 6 mois, avant d’entamer la construction du monument pour laisser la terre se tasser.

Vous pouvez également consulter notre article, « Comment choisir son cimetière ? » qui viendra en complément, vous apporter l’information dont vous avez besoin au moment du choix.

Funerweb vous accompagne dans l'organisation de vos obsèques. Si vous vous posez des questions en termes de prévoyance vous pouvez cliquer sur Prévoyance Obsèques (Funerweb est Courtier en Assurance Obsèques). 

Si vous devez faire face à un décès imminent ou survenu, notre conciergerie intervient pour vous, sur toute la France, avec nos partenaires Pompes Funèbres sélectionnés pour la grande qualité de Service au meilleur prix. Un conseiller vous répond 24h/7j. Vous pouvez cliquer sur Organiser des Obsèques.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.