Qui organise les obsèques d'une personne sous tutelle ?
Publié le mercredi 23 novembre 2022 à 09:20 - Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, qui paie les obsèques, ASSURANCE OBSÈQUES, Convention Obsèques, pompes funebres, prevoyance décès, Obsèques personne sous tutelleLa mission du tuteur dépasse la simple dimension économique ; elle revêt une volonté de protection de la personne sous tutelle.
Au moment du décès de la personne sous tutelle, le mandat de protection du tuteur prend fin. Art 418 du code civil.
A qui revient l’organisation des obsèques de la personne sous tutelle ?
Lorsqu’il y a une famille
La mission du tuteur prenant fin au décès, c’est alors à la Famille que revient la responsabilité d’organiser et de payer les obsèques du défunt. Les ayants droits doivent en assumer le paiement, même en cas de refus de la succession. Ce paiement est effectué à proportion des revenus des ayants droits.
Lorsqu’il n’y a pas de famille ou lorsque la famille est indigente
Les possibilités offertes au tuteur
En France, il est interdit d'ouvrir un contrat d’assurance décès pour les mineurs ou les personnes sous tutelle. C'est la règle dite du "votum mortis", reprise par le code des assurances, qui fait référence dans un but de protection. Mais la convention obsèques (ou assurance obsèques) échappe à cette règle. Le tuteur peut mettre en place une telle garantie, s'il s'assure que le capital sera versé à l’entreprise de pompes funèbres. Cette règle a été simplifiée récemment, en ne nécessitant plus de demande d'autorisation préalable au juge des tutelles.
Le tuteur est parfois amené à intervenir en dehors de tout mandat, dans l’organisation des obsèques de la personne dont il avait la responsabilité. Se pose alors sa responsabilité en cas de litige, mais un jugement récent en date de 2015 a jugé qu’en intervenant, sans rémunération, et en toute bonne foi, dans le cadre de son obligation de protéger les intérêts du défunt, notamment en s’assurant que celui-ci aurait des obsèques dignes, sa responsabilité ne pouvait être engagée.
En l’absence de moyen financier : La commune
Dans les cas extrêmes, les communes peuvent par le biais des
CCAS, assumer l’organisation et le coût des obsèques du défunt s'il est déclaré indigent. En France, toute personne a droit à des obsèques dignes. A noter que dans le cas d'une prise en charge des obsèques par la commune, c'est une inhumation qui sera retenue, sauf dans le cas où des volontés ont été exprimées par le défunt.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article
« Une personne sous tutelle peut-elle signer un contrat obsèques ? » .
Et si vous souhaitez connaître le coût pour une cérémonie d’obsèques, n’hésitez pas à vous rendre sur notre configurateur. Il vous permettra de connaitre le coût des obsèques en fonction de vos volontés. Il s'agit d'une réelle innovation mise à votre service pour vous permettre de choisir en toute tranquillité. Vous bénéficiez de notre expertise et de l'accompagnement de nos conseillers courtiers en Assurance. Vous pouvez ainsi mettre en place très simplement une solution de Prévoyance Obsèques sur Mesure. Pour cela, vous pouvez commencer en cliquant sur Prévoyance Obsèques pour Personne sous Tutelle.
À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.